COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DU MOIS D’OCTOBRE

Place à l’automne, les jours raccourcissent, il va falloir rééquiper les vélos de lumières, la nuit se pose vite, très vite sur la ville, les randonnées ont une autre couleur.

Les quatre randonnées de nos petits groupes nous ont conduit en Seine et Marne dans des lieux que nous aimons et qui ne sont jamais les mêmes : « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Certains adeptes ont vu leur courage altéré par les petites pluies et les chutes de température qui annoncent  l’Automne. Après un exceptionnel été, il va falloir de nouveau s’habituer à un autre temps.

Le mois s’achève par un séjour de trois journées en Touraine. 

Logés dans l’hyper-centre de Tours, nous avons pu profiter du parcours lumière « Balzac » avant de pédaler vers Saché, son lieu d’inspiration d’où il a écrit de ses plus belles œuvres. Maxime, jeune Sachéen, en partageant notre pique-nique, nous raconte « sa » ville : La vie d’aujourd’hui, le passé, Calder,  Balzac…Une dernière visite au château avant que la pluie nous accompagne tout au long des 25 km du trajet du retour. C’est une petite pluie, elle est juste là pour nous rappeler que l’automne s’installe sur la Touraine.

Puis, c’est le Cher qui nous conduit vers deux des nombreuses grottes de la région. Là, on « pétrifie » des objets au calcaire. Étonnant voyage sous terre qui s’achève par la dégustation d’un verre de «  rosé du coin ». Quand on cherche l’aventure, c’est sous une forme rarement attendue qu’elle arrive. Près du confluent du Cher et de la Loire, un chien et un âne s’amusent comme des fous sur une petite route, peu préoccupés par ces cyclistes mouillés qui surgissent d’on ne sait où !…mais qui ne tardent à faire demi-tour s’ils veulent arriver à l’hôtel avant la nuit.

Cette belle aventure a commencé par une flânerie au Prieuré de Saint-Cosme que nous aimons tant. Écouter et réécouter les vers de Ronsard sur fond de musique inspirante dans l’énergie du prieuré, se recueillir sur son tombeau, marcher dans ses pas, admirer les jardins encore fleuris est une prodigieuse expérience.

Place à novembre qui sera marqué par un week-end « vélo/yoga » en Seine et Marne et par…

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *