COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DU MOIS DE NOVEMBRE

Petits groupes, belles randonnées :

-Début du mois, repérage dans les environs de Rentilly en perspective du week-end « vélo/Yoga » des 16 et 17 novembre.

-Le 9, boucle par la Forêt de Ferrières maintenant habillée pour l’Automne. Départ par la Marne, Emerainville et Croissy Beaubourg. Pique-nique « frigo » en forêt avant de rejoindre le château de Ferrières. La descente sur la Marne nous conduit à Lagny pour un retour par Vaires/Sur/Marne où les travaux du complexe des sports aquatiques ne sont toujours pas achevés !…nous obligeant à slalomer dans la boue pour rejoindre Gournay. 70 km toniques, des côtes, du froid, ça y est, l’été est derrière nous.

-Le 26, la petite randonnée au parc de la Villette par le canal de l’Ourcq est tout aussi « fraîche ». Heureusement, le patron d’un café nous accueille gentiment pour manger notre sandwich au chaud. Quelques côtes « sympathiques » sur les boulevards des maréchaux, puis nous sommes heureux de regagner la maison après 30 km de grisaille.

-16 et 17 : journées « vélo/Yoga »

Le Yoga, comme le vélo, est un art de vivre. Il est décrit, dans les textes fondateurs, comme « l’apaisement de toute activité mentale ». Ce qui n’empêche pas de se battre dans la vie pour défendre ses valeurs, mais permet de le faire avec justesse, avec discernement. Il nous conduit vers la joie, le bonheur, la santé, comme la pratique du vélo ! C’est pourquoi nous proposons un petit stage « Vélo/Yoga ». 8 adhérents répondent présent.

L’aventure commence par le pique-nique samedi midi sur la place du village Menier dont nous racontons la fabuleuse histoire. Un café, installé dans un bâtiment dont l’architecture ne laisse aucun doute sur l’époque de sa construction, nous permet de nous réchauffer avant de parcourir les dix derniers km animés d’une longue côte. Nous prenons le temps de nous installer confortablement à l’hôtel, chacun dans notre chambre, avant une séance de Hatha-Yoga, Pranayama et Yoga-Nidra d’une heure et demi. Il y en a pour tout le monde, ceux qui découvrent et ceux qui pratiquent déjà. Pause, collation puis dîner en libre-service. A 20h30, nous retournons en salle pour un film culte sur l’Inde en Yoga. Quelques échanges puis chacun regagne sa chambre pour une nuit bien méritée.

Dimanche, c’est au parc de Rentilly qu’une jeune médiatrice nous attend dans la salle d’exposition des bains turcs pour nous accompagner dans la réalisation d’une œuvre commune sur la base de découpages. Très bon exercice de concentration…Une visite au château et nous filons vers le restaurant de Vaires/Sur/Marne où le patron nous a réservé une table bien au chaud …La nuit ne s’est pas encore posée sur Fontenay lorsque nous arrivons pour achever cette belle aventure.

Le mois de novembre a aussi été marqué par une présentation de Fontenay en Selle en mairie par les membres du C.A. Nous rappelons les valeurs de l’association et faisons connaître nos intentions de participer positivement et posément aux réflexions sur le développement du vélo à Fontenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *