Dès que l’on passe plus d’une heure à vélo, et que l’on s’éloigne de plus de 10km de chez soi, il convient de vérifier quelques points pour éviter au maximum les désagréments et pouvoir y faire face le cas échéant (crevaison…). Bien sûr, plus la randonnée est longue, plus il faudra faire attention à son équipement.
Le vélo :
On commence par les pneus qui ne doivent pas être trop usés sous peine de favoriser les crevaisons, voir de déjanter. Pour nos randonnées qui empruntent des chemins, on préférera les pneus large et crantés, type VTT qui accrochent bien, ou les pneus plus polyvalents type VTC ou Gravel.
Même pour une sortie courte, ayez une chambre à air de secours, 2 démonte-pneus et une pompe à vélo. Sinon, vérifiez qu’une personne dans le groupe pourra vous dépanner le cas échéant (attention toutes les roues ne sont pas de la même taille ni du même type!)
Les freins doivent permettre de s’arrêter, les changements de vitesses doivent fonctionner (si le vélo en est équipé, mais c’est plus pratique). Et les pédales doivent tourner rond. Si vous avez un Vélo à Assistance Electrique, vérifiez la batterie avant le départ.
Pour voir et être vu, au cas d’un départ très tôt ou d’un retour en fin de journée (toujours possible), prévoir lampes avant, arrière et un gilet blanc.
Une sonnette est indispensable pour se signaler, nous empruntons souvent des chemins partagés par des piétons, patineurs, trottinettes et autres poussetteries.
Un antivol est toujours le bienvenu pour les pauses… Comme les vélos ne resteront jamais longtemps seuls pendant les randonnées, pas besoin de très haute sécurité, ne prenez-donc pas d’antivol trop lourd et massif : il alourdira votre vélo.
Une ou plusieurs sacoches sont bien plus confortables qu’un sac à dos, et nécessaires pour mettre : gilet, imperméable, pique-nique …
Accrochez à votre vélo une gourde ou une bouteille d’eau et glissez dans une sacoche quelques barres de pâtes de fruits ou de chocolat en cas de fringale.
Le cycliste
Nos randonnées sont très accessibles : en général nous ne dépassons pas les 13km/h de moyenne et nous faisons des pauses presque toutes les heures. Commencez quand même par des randonnées courtes : 30-40km avant de vous lancer dans les plus de 70km et les randonnées de plusieurs jours.
Sur une journée, le temps peut changer, emportez au moins un coupe vent et des vêtements adaptés à la saison.
Prévoyez aussi un cuissard ou sous vêtement rembourré pour protéger les parties sensibles de votre anatomie, investissez peut-être même dans une selle adaptée, voire une crème antifrictions.
Les gants de vélo ne sont pas un luxe et protègent vos paumes des secousses du guidon dans les chemins.
Quand au casque, non-obligatoire sauf pour les plus jeunes, il est surtout porté par nos amis sportifs.
Les règles et bons usages
Randonner en groupe est différent d’une sortie individuelle : même si vous êtes très sportif et que vous connaissez la région comme votre poche, il ne s’agit pas d’une course, ni de montrer aux accompagnateurs que vous connaissez mieux le chemin qu’eux. Profitez-en plutôt pour passer un bon moment en bonne compagnie.
Ne passez pas devant la personne qui indique le chemin, et ne vous laissez pas distancer non plus. Nous trouverons une allure qui convienne à tous, nous ferons des pauses collectives et nous reviendrons à l’heure indiquée au point de départ avec tous les participants, sans exception.
Sécurité et assurance
Chaque participant doit respecter le code de la route et doit avoir souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile ainsi qu’éventuellement ses propres dommages corporels et matériel.